Comment fonctionne une carte de crédit ?

De nombreux utilisateurs responsables de cartes de crédit ont passé d’innombrables heures à essayer d’éviter d’utiliser leurs cartes de crédit de manière inappropriée – et pour être franc, pour de bonnes raisons.

Après tout, de nombreuses personnes déjà endettées se retrouvent dans l’incapacité de se désendetter sans dépenser plus d’argent.

Cependant, contrairement à ce que l’on croit généralement, il est en fait bien préférable de rembourser ses cartes de crédit de manière responsable et d’utiliser une carte de crédit plutôt qu’une carte de débit, en n’effectuant que des transactions en espèces de faible à moyenne importance.

Comment fonctionne une carte de crédit ?

Il y a deux éléments de base pour comprendre le fonctionnement d’une carte de crédit. L’élément principal est l’intérêt, qui est le pourcentage de vos achats que vous remboursez effectivement chaque mois.

D’autre part, l’élément introductif, qui est le montant des intérêts que vous payez d’avance pendant que vous réglez la totalité du solde, est ce qui vous donne la possibilité de construire votre score de crédit.

Il est important que vous sachiez à quelles offres de carte de crédit vous pouvez prétendre en fonction du montant du crédit et de la part de votre solde que vous rembourserez chaque mois.

Si vous êtes en mesure de rembourser intégralement le solde de votre carte de crédit chaque mois, vous aurez alors constitué un bon dossier de crédit et vous devriez pouvoir profiter de toutes les récompenses que votre carte de crédit vous offre.

Cela vous aidera à vous constituer un meilleur dossier de crédit et à établir vos antécédents de crédit. Une fois que vous aurez établi votre cote de crédit et que vous aurez constitué un bon dossier de crédit, la société de carte de crédit vous récompensera en vous offrant des taux d’intérêt plus bas, même sur une ligne de crédit renouvelable.

Le fait de savoir comment fonctionne une carte de crédit vous permettra de prendre de meilleures décisions quant à l’utilisation de votre carte. 

Que se passe-t-il lorsque vous utilisez une carte de crédit ?

Les cartes de crédit, lorsqu’elles sont utilisées de manière responsable, sont en fait un excellent moyen d’économiser de l’argent. Lorsque vous utilisez une carte de crédit, la société de carte de crédit ne paie que le solde de votre carte, et non la totalité de votre solde.

La société de carte de crédit est en fait celle qui paie vos achats, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent au fil du temps.

Si vous faites vous-même vos courses ou d’autres achats et que vous payez votre carte en totalité chaque mois, cela peut en fait ajouter des années à votre historique de crédit. Les émetteurs de cartes de crédit signalent que leurs clients qui paient la totalité de leur solde chaque mois ont tendance à payer moins d’intérêts sur leur carte de crédit.

Si vous faites des achats réguliers et ponctuels avec votre carte de crédit, votre société de carte de crédit vous récompensera en vous offrant des avantages.

Ces récompenses, telles que des miles aériens ou d’autres avantages, sont également un excellent moyen de maintenir vos soldes de carte de crédit à un niveau peu élevé.

Les cartes de crédit sont généralement délivrées aux consommateurs pour leur usage personnel, c’est pourquoi ils doivent généralement payer une cotisation annuelle.

Le TAEG (taux annuel effectif global), en revanche, est ce que vous remboursez chaque mois à votre société de carte de crédit et est généralement plus élevé que le taux de lancement de votre carte de crédit.

Si vous voulez éviter de payer un TAEG trop élevé sur votre carte de crédit, il est important que vous vérifiiez tous les taux de votre carte de crédit chaque mois avant la date de votre prochain paiement.

Récompenses pour l’utilisation de carte(s) de crédit

Les sociétés de cartes de crédit offrent généralement diverses incitations aux détenteurs de cartes. Par exemple, certaines sociétés de cartes peuvent offrir des miles de voyageur fréquent, des chambres d’hôtel ou des billets pour des événements sportifs aux titulaires de cartes qui utilisent leur carte régulièrement.

Si vous n’utilisez pas votre carte de crédit fréquemment, ces mesures peuvent ne pas vous intéresser, mais il existe de nombreuses sociétés qui ne facturent aucun type de frais ou d’intérêt sur leurs cartes.

Certaines cartes proposent des programmes de cashback, qui peuvent vous aider à augmenter votre crédit en utilisant leur carte de manière responsable.

Un programme de récompenses sous forme de cashback est conçu pour que vous soyez récompensé par un pourcentage de cashback lorsque vous utilisez la carte, au lieu de simplement gagner des points qui peuvent être échangés contre des articles dans un magasin, ou en ligne.

Si vous prévoyez d’utiliser la carte pour vos dépenses quotidiennes, vous serez encouragé à l’utiliser de manière responsable.

Lorsque vous examinez le fonctionnement d’une carte de crédit, il est important que vous preniez le temps de comprendre les principes de base. Comprendre le fonctionnement d’une carte de crédit peut vous aider à prendre la bonne décision en ce qui concerne votre avenir financier.